Multi Level Markting

Il y a beaucoup de confusions au sujet du MLM alors que c’est un model de marketing connu et reconnu depuis plus de 100 ans.

Ce système de diffusion de produits permet au consommateur d’avoir un lien privilégié avec son distributeur et il évite tous les intermédiaires commerciaux.

 

Milllards d'euros de Chiffre d'affaires

Millions de distributeurs

années d'expériences

Wikipedia dit:

 

La vente multiniveau ou, selon qui l’emploi, marketing relationnel, marketing à paliers multiples, vente en réseau par cooptation, vente par réseau coopté (V.R.C.), marketing de réseau, etc., en anglais multi level marketing ou MLM, est une structure du réseau de vente dans laquelle les revendeurs (ou distributeurs) peuvent parrainer de nouveaux vendeurs, et être alors en partie rémunérés par une commission évaluée en pourcentage sur les ventes des recrues. La vente multiniveau élimine les coûts liés au recrutement et à la formation mais aussi les dépenses de publicité en lui substituant le bouche à oreille.

Aventages du MLM

Coût et facilité de démarrage

Démarrer un marketing de réseau exige très peu de frais.

Avec un téléphone, un ordinateur et une connexion internet, vous êtes prêts à démarrer immédiatement.

La formation est gratuite pour vous et toutes les personnes que vous allez parrainer. Souvent, vous aurez à votre disposition un site internet de soutien où il est expliqué pas à pas ce qu’il faut faire.

Pas de tracasseries administratives

Avec le marketing de réseau vous êtes votre propre patron.

Vous n’êtes pas salarié et ne travaillez pas pour la compagnie ni pour la personne qui vous a parrainé.

Mais vous travaillez avec la compagnie qui prend en charge la sélection des produits, la recherche et le développement, le transport et le stockage.

}

Horaires flexibles - Temps plein ou temps partiel :

Le marketing de réseau vous permet de garder votre emploi actuel tant que vous n’avez pas un revenu suffisant pour le quitter.

Vous choisissez les moments où vous voulez travailler. Vous gérez votre temps de travail comme vous l’entendez. Vous devez définir vos priorités et faire en sorte que le travail soit amusant pour vous.

Vous travaillez ou vous voulez

À la maison ou dans un bureau, c’est vous qui choisissez.

De plus, le marketing de réseau offre l’énorme avantage d’être mobile. Vous pouvez donc travailler de n’importe ou dans le monde.

Grâce à internet vous pouvez communiquer avec votre équipe, développer un nouveau territoire ou vous reposer grâce aux revenus résiduels.

Revenus

Vos commissions sont calculées sur les
achats de produits de chaque personne de votre groupe.

Très rapidement, vous n’êtes plus uniquement rémunéré sur vos efforts mais également sur ceux de toute votre équipe.

Revenus illimités

L’industrie du marketing de réseau est celle qui créée le plus rapidement des millionnaires dans le monde.

Que vous ayez des rêves modestes ou ambitieux, le MLM est un véhicule qui vous permettra de les atteindres.

Vos revenus n’auront pas de limites.

Vous travaillez avec qui vous voulez

Le marketing de réseau vous offre l’avantage de pouvoir travailler avec des gens que vous appréciez et avec qui vous avez de vraies
relations.

Cela vous évite la concurrence éventuelle avec des collègues.

Sécurité d'emploi

 Vous ne risquez pas d’être licencié.

Votre réussite dépend de vos efforts uniquement.

Retraite prématurée

Grâce à une structure de rémunération simple, le travail que vous effectuez aujourd’hui vous rapporte dans le futur.

Cette situation vous permet de profiter de la vie et de temps libre.

Ce que ne permet pas un système traditionnel basé sur une rémunération en fonction du nombre d’heures travaillées.

Histoire du MLM

Création de « The California Perfume Company », qui aidait déjà des milliers de dames à augmenter considérablement le revenu familial, s’associait avec neuf autres compagnies de ventes directes afin de s’unir et de se soutenir mutuellement ainsi que leurs distributeurs en fondant l’ACA « Agents Credit Association » qui deviendra plus tard la DSA « Direct Selling Association ».

Franklin D. Roosevelt, alors Président des États Unis, défend des politiques avancés en matière de protection sociale et introduit le salaire minimum. Ce qui a forcé les entreprises de vente directe à réexaminer la façon dont-ils rémunéraient leurs vendeurs. Pour s’adapter à cette nouvelle norme sociale, des sociétés comme Avon, The Southwestern Company ont changés le titre de leurs dizaines de milliers de vendeurs pour les nommés « Entrepreneurs Indépendants » où « Distributeur Indépendant » afin qu’ils puissent rester dans le domaine, obtenir leurs commissions et continuer à servir leurs clients.

Norman Squires, vendeur en porte-à-porte qui a introduit pour la première fois le concept de présentation privée à la maison. Pour se faire il a proposé à un de ses bons clients d’inviter une dizaine de ses amis à une soirée, pour qu’il puisse alors démontrer la gamme de produits à tous les participants.

Dans les années 1950, l’industrie du marketing de réseau est en pleine ébullition. L’esprit d’entreprise prend le dessus et une multitude de futurs géants sont nés. Des géants du marketing de réseau comme Tupperware, Amway et Shaklee sont deux leaders de notre industrie qui sont nés au cours de cette décennie. Leur succès a été, en grande partie, possible grâce aux milliers de femmes au foyer qui étaient à la recherche d’occasions de gagner un revenu supplémentaire tout en prenant soin de leur mari et de leur famille, après avoir été expulsées hors des usines une fois à la Seconde Guerre mondiale et à la guerre de Corée terminées.

Le Multi Level Markting,

Le Marketing relationel

Le Marketing Multiniveaux est une stratégie de vente directe utilisée par certaines entreprises pour encourager leurs distributeurs existants à recruter de nouveaux distributeurs. Les distributeurs existants sont rémunérés par la vente directe de produits aux clients et par un pourcentage des ventes de leurs recrues.

Système légal et reconnu par les autoritées

Image Pyramide

Vente pyramidale

Le système pyramidal offre une rémunération pour le simple recrutement de personnes. Cet argent peut provenir d’une commission provenant de la vente d’un kit de démarrage où d’un “bonus” de recrutement.
Un système pyramidal est un investissement basé uniquement sur une configuration hiérarchique. Les nouvelles recrues constituent la base de la pyramide et fournissent le financement, où rendement, donné aux anciens investisseurs/recrues au-dessus d’eux.

Système ilégal et interdit en europe

Différences entre le

MLM et la Pyramide

1

Dans le système pyramidal il n’y a pas de produit

Si vous avez déjà vu comment fonctionnait la vente pyramidale, vous avez pu remarquer qu’il n’y avait pas de produit, ou que ces produits étaient des façades pour cacher la pyramide. Souvent, le système pyramidal est l’adhésion à un club qui n’existe pas vraiment, ou qui existe mais où l’on voit bien que l’argent ne va pas dans l’organisation du club, mais dans les poches des personnes qui sont en haut de la pyramide. Les systèmes pyramidaux sont de vulgaires jeux d’argent, totalement interdit et illégaux.

2

Dans le système pyramidal on ne parle que d’argent, pas d’une solution

Dans le marketing de réseau il y a toujours un vrai produit, qui apporte une solution aux clients. Et lorsqu’on vous présente une société de MLM, on va d’abord vous présenter le produit et la solution qu’il apporte à ses clients. Dans le système pyramidal en revanche, on ne va pas s’attarder sur le produit puisqu’il est soit inexistant, soit très mauvais, soit plus ou moins fictif.

3

Dans le système pyramidal il y a des bonus de démarrage

En marketing de réseau, vous ne toucherez jamais d’argent lorsque vous parrainerez une personne, vous gagnerez seulement de l’argent sur vos ventes et sur les ventes générées par vos filleuls. Dans le système pyramidal, il y aura souvent une “prime de démarrage” ou un “bonus de démarrage” lorsque vous recruterez, qui sera souvent lié à la somme d’argent importante qu’il faut payer pour faire partie du système (plusieurs centaines d’euros). Attention : ne pas confondre ces bonus de démarrage illégaux, avec les primes de cooptation dans les emplois salariés.

4

Dans le système pyramidal seul ceux qui sont au sommet gagnent

Il y a un principe dans le marketing de réseau, c’est que vous pouvez toujours gagner plus que votre parrain. En revanche, dans le système pyramidal, la personne au dessus de vous gagnera toujours plus. Et cela pour une raison simple : il n’y a pas de limite de niveau en système pyramidal. Dans le système pyramidal, seul ceux qui sont tout en haut gagnent beaucoup d’argent.

5

Dans le système pyramidal il n’y a pas de limite de niveaux

Point très important : dans la vente pyramidale, il n’y a pas de limite de niveaux sur lesquels vous pouvez gagner de l’argent. Alors que dans le marketing de réseau il y a une limite fixée par l’entreprise. Il peut y avoir trois, cinq, dix niveaux, mais l’entreprise doit prévoir une limite à partir de laquelle vous ne pourrez plus prétendre à une commission, ou encore un plan de détachement de groupe qui oblige la upline (parrains et sponsors) à continuer à travailler pour percevoir leur commissions. Dans le système pyramidal, la limite sur laquelle on peut toucher des commissions n’est pas fixée.